DEPUIS 1997 LES COPAINS DE FRANCIS,
de Raoul se réunissent pour boire une chope, comme une tape dans le dos à un ami devenu géant et légende de toute une région.
Depuis, le 14 avril tous les dix ans s’improvise une fête décalée et toujours joyeuse.
Il y a eu la première Java organisée au Splendid à Lille avec ses amis capenoules, les potes artistes plasticiens et musiciens, une farce joyeuse et impertinente qui a conforté l’envie de se réunir régulièrement pour: boire un demi...
En 2007 le restaurant La Sirène au Cap Gris Nez s’est transformé en un navire studio, la radio régionale France Bleu Nord s’est délocalisée pour 5 heures d’antenne en direct, au micro de Juliette Delannoye et de Tonton Sigismond: Jacques Bonnaffé, Loic Lantoine, Jack Lang, Carlos, Dany Boon, Jean Claude et Julie Darnal, Yolande Moreau… et toujours les Capenoules de la première heure.
Et en 2017 La Java à Raoul avec lille3000 a réuni plus de 2000 personnes à la Gare Saint Sauveur, autour du Raoul Band’ toujours et encore! un collectif de 8 musiciens qui revisite les chansons de Raoul et des Capenoules avec bonne humeur, dérision et grand professionnalisme sous l’œil amusé du dernier Capenoule : ANDRE DEKOONINCK.
2017 continue de fêter Raoul à la rentrée de septembre à travers Les Archives Départementales, qui ont en charge le fonds d’archives familiales et qui préparent expositions et événements autour de la personnalité de Francis Delbarre dit Raoul de Godewarsvelde.
" Mi j’suis pas chanteur,
j' suis photographe "